Une fille dans la jungle

Delphine Coulin

Grasset

  • par (Libraire)
    28 mai 2018

    Coup de coeur du Passage Culturel

    C'est dans la "jungle" entièrement vidée de ses occupants que débute le roman de Delphine Coulin. Dans la "jungle", surnom donné au camp de réfugiés de Calais, un groupe de jeunes sans papiers venus d’Éthiopie, d'Albanie et d'Afghanistan ont décidé de rester pour passer en Angleterre. Passer oui, mais surtout survivre, une lutte de tous les instants pour manger, ne pas se faire arrêter par la police et ne pas tomber entre les mains des différentes mafias qui rôdent autour du camp. A travers de courts chapitres, on verra comment Hawa, Elira, MIlad, Jawal, Ali et Ibrahim sont arrivés là.
    Un roman haletant sur la vie des migrants, leurs peurs, leurs espoirs et leur quotidien en quête d'un avenir meilleur.


  • De jeunes migrants se retrouvent livrés à eux-mêmes après le démantèlement de la jungle de Calais. Nous suivons plus particulièrement la vie d'Hawa, une adolescente éthiopienne qui va se lier d'amitié avec cinq autres adolescents. La lutte est quotidienne, pour manger, boire... Pour survivre. Les conditions de vie sont déplorables, l'hygiène inexistante, les tentatives pour monter dans un camion qui part vers l'Angleterre infructueuses... Sans compter sur les mauvaises rencontres. Entre amitié et cruauté. Entre entraide et trahison. Que va devenir ce petit groupe d'amis, ces compagnons de fortune ? Le style de la Lorientaise Delphine Coulin est très agréable et l'histoire prend aux tripes.


  • 24 février 2018

    Delphine Coulin a l'art de nous plonger dans l'actualité. Après "Voir du pays" qui racontait le retour de soldats français d'Afghanistan, elle nous emmène dans (feue) la jungle de Calais à la suite d'une bande de jeunes migrants, dont justement la fille en question, très éprise de liberté. Nous suivons son parcours, du démantèlement de la jungle aux difficultés de survivre dans ce milieu hostile, en passant par les différentes tentatives pour rallier l'Angleterre... jusqu'à un dénouement qui laisse entrevoir une lueur d'espoir.