Histoires de la nuit

Laurent Mauvignier

Les Éditions de Minuit

  • par (Libraire)
    15 juillet 2022

    Coup de coeur de Marina

    Profitez de sa sortie récente en poche pour vous plonger dans ce roman exceptionnel de Laurent Mauvignier. L'histoire est simple : dans un hameau perdu en France, un agriculteur prépare un repas d'anniversaire pour les 40 ans de sa femme, il est aidé dans cette tâche par sa voisine, une artiste peintre retirée de la vie parisienne depuis longtemps, et par sa fille de 10 ans, très excitée à l'idée de faire une surprise à sa mère. Une journée paisible jusqu'à l'arrivée d'un inconnu dans la cour de la ferme. Qui est-il ? Que veut-il ? Ce qui fait le sel de ce huis-clos, c'est avant tout un style qui vous emporte, qui ne vous laisse aucun répit, des phrases d'une précision diabolique et une tension psychologique qui va crescendo. Une journée et une nuit disséquée en 600 pages, une lecture en apnée. Un polar social exigeant et terriblement angoissant, mais quelle claque !


  • par (Libraire)
    22 avril 2022

    Coup de coeur !

    Jouant avec les codes du thriller, Laurent Mauvignier signe un roman magistral dans lequel il manie avec subtilité et brio la langue, plongeant le lecteur dans un suspens et une angoisse grandissante au fil des pages !

    Delphine


  • 23 février 2022

    Conseillé par Anne-Céline

    Un hameau dans une campagne isolée, trois maisons : celle de Patrice agriculteur, sa femme Marion et leur fille Ida, celle de Christine, artiste peintre parisienne qui a fui les lumières et les mondanités de la capitale, la dernière maison est à vendre.
    Le jour des 40 ans de Marion, une fête surprise se prépare. Mais l’arrivée de trois hommes va bouleverser la soirée. Avec eux arrivent le passé et les secrets.
    Pendant 600 pages, dans une construction narrative parfaite, Laurent Mauvignier fait le portrait de la France rurale, dessine les psychologies de ses personnages et déploie une thriller haletant, saisissant!
    Attention grand roman!


  • 10 février 2022

    Captivant !

    604 pages et pas un mot de trop, pour partager quelques heures de la vie d'une famille, le temps d'une fête d'anniversaire qui va tourner au drame.

    Dans ce quasi huis-clos qui oscille entre roman noir, thriller et conte cruel, on comptera les heures, qui ébranleront des vies entières.

    Captivant !


  • par (Libraire)
    20 janvier 2022

    Coup de coeur d'Evelyne

    Dans cet épais roman qui se déroule en une journée et une nuit, Laurent Mauvignier joue avec le temps et avec nos nerfs. Il étire ou condense le récit à sa guise ; et nous, lecteurs, lui courrons après pour comprendre comment ce petit hameau agricole isolé où vivent une vieille femme, une enfant, un chien et un couple a pu basculer dans la terreur, un soir d'anniversaire. Mais Mauvignier vous révèlera-t-il tous les secrets de ses personnages ? Une grande réussite !*
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • par (Libraire)
    20 janvier 2022

    On aime !

    Un "roman noir" à l'efficacité redoutable porté par une construction et un style à la fois fluide et millimétré. Mauvignier tient le lecteur comme suspendu, en apnée, de la première à la dernière page dans ce roman terrible, d'un réalisme et d'une tension à couper le souffle.


  • par (Libraire)
    11 janvier 2022

    Lisez le !

    Un admirable huis clos dans un hameau isolé... Un thriller psychologique absolument époustouflant !
    A la fois époustouflant par sa force mais aussi profondément émouvant. Un roman sombre, inquiétant mais porté par une immense force vitale. MAGIQUE !!


  • par (Libraire)
    4 janvier 2022

    Histoires de la nuit

    Un hameau, trois maisons. L'une, à vendre, une autre habitée par une artiste peintre Christine, et la dernière par Patrice, Marion et leur fille Ida.
    Trois hommes débarquent le soir de l'anniversaire de Marion. On ne sait pas qui ils sont, ni ce qu'ils veulent…
    C'est un ouvrage de quelques six cents pages, marqué par cette sensation de suspens insoutenable qui vous tient.
    Tous les personnages et toutes les situations sont décrites dans une orgie de détails par le narrateur. Ce narrateur, regard porté sur le présent de l'intrigue qui se déploie, nous invite à voir, à percevoir les personnages, à décrypter les situations, tour à tour en accélérant la cadence ou en ralentissant le pas.
    On voudrait passer des descriptions, des paragraphes pour aller voir plus loin et vite comprendre. Mais on ne le peut pas, on sait qu'on ne le doit pas, tant on sent que le plaisir de lecture est dans ce rythme imposé auquel on consent, totalement portés.
    Quel suspens !