Le lac de nulle part

Pete Fromm

Éditions Gallmeister

  • par (Libraire)
    6 mai 2022

    Coup de coeur de Marina

    Attention, voici un roman qui nous plonge dans un huis-clos sauvage au sein d'une nature qui n'a rien d'idyllique, un roman que vous n'arriverez pas à quitter avant le point final ! Quand, après plusieurs années de séparation, Bill propose à ses jumeaux adultes, Al et Trig, de l'accompagner pour une dernière expédition d'un mois en canoë sur des lacs canadiens, ils sont loin de se douter que la petite virée familiale va tourner au cauchemar. Aguerri pour ce genre d'aventure, Bill ouvre la voie. Les souvenirs familiaux resurgissent, et les secrets aussi. Quelle est la destination finale ? Où le père veut-il conduire ses enfants ? L'inquiétude monte d'un cran quand les jumeaux s'aperçoivent que le père n'a aucune carte, et qu'il commence à avoir des pertes de mémoire. C'est un roman haletant, mais au delà d'un simple roman survivaliste, c'est avant tout l'histoire d'une famille disloquée, d'un frère et d'une sœur très proches l'un de l'autre, victimes d'un drame et d'un silence écrasant.


  • par (Libraire)
    22 avril 2022

    Un roman de navigation boulversant dans les eaux sombres des lacs canadiens !

    🛶 "Le Lac de nulle part" raconte l’aventure de la
    dernière chance qui permettra peut-être de ressouder
    les liens familiaux. Cette expédition, c'est le projet fou
    de partir naviguer en canoë sur les lacs canadiens en
    plein mois de novembre. Mais Trig et Al, les deux
    jumeaux, ne sont pas si surpris : leur père a passé sa
    vie à sillonner ces étendues d’eau paisibles bercées
    par le cri des huards. Il les connait comme sa poche.
    ❄️ Au rythme des mouvements lents des pales brisant
    la surface, l’hiver s’installe durablement, les
    températures deviennent rapidement impraticables et
    c’est bientôt eux trois « contre le monde entier ». Cette
    nature déchainée qui se dégrade semble étrangement
    refléter l’érosion de leurs relations.
    🛶 Sous sa plume poétique, et jamais dépourvue
    d’humour, Pete Fromm maitrise l’art de sublimer la
    routine - même celle de ces longues journées d'hiver.
    Avec justesse et pudeur il parvient à exprimer
    l’essence des relations humaines et familiales et à
    (d)écrire la nature dans ce qu'elle a de plus brut, et de
    plus grandiose.
    ❄️ Il faudra donc être téméraire pour affronter les
    températures glaciales du Canada et les secrets qui
    viendront troubler ces vastes étendues. Vous en
    sortirez bouleversés, subjugués par les paysages
    esquissés dans chacune de ces pages, et enfiévrés
    par l'envie de partir voyager.
    Vous embarquez ?


  • par (Libraire)
    23 mars 2022

    et encore une virée en canoé !

    Après la rivière de Peter Heller, c'est un hasard de tomber sur cette histoire qui évoque une nouvelle fois avec beaucoup de précisions la pratique du canoé dans les grands lacs Canadiens!
    Une autre façon d'évoquer le sujet toutefois, les relations familiales sont au cœur du roman, le suspens est bien présent et on cherche à comprendre la folie du père des jumeaux Trig et Al. Des paysages grandioses, de l'aventure, du froid...bref du grand Pete Fromm !


  • 2 mars 2022

    L'automne est somptueux quand il se reflète sur la surface lisse des nombreux lacs canadiens mais sa beauté est trompeuse car le froid, le gel, la neige peuvent survenir rapidement et tendre un piège à quiconque s'aventurerait dans ces étendues sauvages et boisées. C'est pourtant cette période que choisit Bill, professeur de maths et baroudeur aguerri, pour convier ses deux enfants à une dernière aventure en canoé. Malgré leur étonnement et une certaine réticence, les jumeaux se plient à la volonté paternelle. Mais dès le début quelque chose cloche chez le père : des oublis, des attitudes bizarres, des absences. Tandis que le climat se rafraîchit, que le ciel s'assombrit et que la neige menace, les souvenirs d'enfance affleurent et le drame, lentement, prend forme...
    Dans le décor grandiose des forêts et lacs du Canada, Pete Fromm livre une tragédie familiale où le plus dur pour le frère et la sœur n'est pas tant de survivre en pleine nature, mais bien d'affronter les démons enfouis du passé. Un roman qui réjouira les lecteurs de « La rivière » de Peter Heller.


  • par (Libraire)
    17 février 2022

    Soif d'aventure et de grands espaces, plongez vous dans ce sublime roman où une nouvelle fois Pete Fromm nous embarque avec brio dans ce road trip en canoë à travers les lacs canadiens. Une lecture émouvante et glaçante !


  • Une première bonne surprise de cette rentrée littéraire 2022 !

    Bill contacte ses enfants pour une virée familiale en canoë dans les lacs canadiens. Bill a convié sa fille Al et son fils Trig, jumeaux autrefois inséparables, à ce raid improvisé : pour revivre le temps de la cellule familiale unie ? Pour revivre le temps des vacances de cette époque ?
    Vous l'aurez compris, rien ne va vraiment se dérouler comme prévu et le "pagayage" familial va rapidement se transformer en exutoire familial pour le trio. Et encore plus quand un matin, il se réveille duo. L'heure n'est alors plus au règlement de comptes, mais à la survie pure et simple, alors que les températures chutent, que la neige tombe et que les glaces se referment sur les lacs.
    Tout au long du roman, on retrouve la splendeur des paysages de la nature sauvage grâce à l’auteur, capable de décrire des pages durant la beauté inquiétante des lacs canadiens en hiver, la splendeur des paysages, la grâce et l'indécence d'un coup de pelle lorsqu'il vient troubler la quiétude d'un monde figé. On y apprécie la dimension sombre et inquiétante qui font du livre un parfait exemple d’un roman que l’on a pas envie de lâcher.
    Et on retrouve le talent de Fromm à travailler ses personnages et les liens familiaux qui les unissent ou les séparent. Un traumatisme, la maladie, les non-dits, la force de la fratrie, la bienveillance, le pardon… Autant de bons et de moins bons sentiments qui traversent le livre, déclenchant l'empathie même devant la faiblesse ou l'indicible.
    Une première bonne surprise de cette rentrée littéraire 2022 !


  • par (Libraire)
    14 février 2022

    À la fin de l'automne, les jumeaux et leur père sont les derniers visiteurs de la saison à Quetico, un parc de plus de 400000 hectares de forêt et de 2000 lacs. Le ranger est un peu inquiet de les voir partir en leur donnant leur permis. Bill, le père, n'a emporté aucune carte de la région, et leur itinéraire peut sembler plus à une fuite qu'à une expédition bien préparée. Les jumeaux vont devoir braver les éléments coûte que coûte.
    Pete Fromm appartient à ces écrivains enracinés à Missoula dans le Montana comme Richard Ford, Jim Harrison ou Richard Brautigan où la nature est âpre, hostile mais grandiose.
    Ce magnifique roman aborde la question récurrente du dernier voyage avant de mourir, dû à une maladie incurable ou à un suicide programmé avec subtilité et force.


  • par (Libraire)
    12 février 2022

    Que pousse un père et ses jumeaux à se perdre toujours plus au nord des lacs de l'Ontario alors que l'hiver menace?
    On ne vous le dira pas mais on les y suit quand même au fil de l'eau, au fil des pages de ce roman habile et hypnotique qui conjugue le huis clos familial et la littérature des Grands Espaces.
    Brillant !


  • par (Libraire)
    11 février 2022

    Trig comme trigonométrie et Al comme Algèbre sont frère et sœur jumeaux. Après deux ans sans nouvelle de leur père prof de maths, celui-ci les convoque pour vivre ce qu'il appelle une "dernière aventure" : un mois à bord d'un canoé sur les lacs du Canada en novembre. Excités de se retrouver comme autrefois et habitués aux excentricités de ce père hors norme, ils ne se méfient pas et acceptent de rejouer ces innombrables scènes familiales d'antan, avant la rupture parentale. Pourtant, dès le départ les choses sont à la fois familières et étranges, le père semble ailleurs et a comme perdu ses réflexes de baroudeur. Devenant plus prudents et précautionneux que leur père décidément pas préparé, les jumeaux vont s'allier pour survivre en ce mois où les lacs ne vont pas tarder à geler.
    Un magnifique roman en forme d'ode à la nature sauvage et cruelle qui ne pardonne pas le moindre faux pas.


  • par (Libraire)
    9 février 2022

    Coups de coeur Passage

    Pete Fromm est au meilleur dans ce livre à la croisée du nature writting et du roman familial. Le lac de nulle part est à rapprocher des livres de David Vann, autant par la puissance narrative que par l'intensité des scènes, inoubliables, dans la région des lacs au Canada. Déjà un classique du genre !


  • par (Libraire)
    7 février 2022

    Un roman vibrant qui nous emmène naviguer sur les lacs canadiens, mais pas que...

    Trig vient de perdre son emploi quand son père les convie, lui et sa sœur jumelle Al, à un road-trip en canoë sur les lacs canadiens, « comme au bon vieux temps ».
    Outre le départ au mois de novembre, loin d'être la période idéale pour un tel voyage dans le Grand Nord américain, c'est le comportement de plus en plus étrange de leur père qui va faire comprendre aux jumeaux que quelque chose ne va pas.
    C'est seulement au bout de quelques semaines qu'un événement inattendu accompagnera les premiers flocons, transformant ces retrouvailles familiales en véritable lutte pour leur survie.

    Après « La vie en chantier » plus casanier et romantique, « Le lac de Nulle Part » signe le grand retour de Pete Fromm dans les récits de « nature writing ».  
    Racontant toujours aussi brillamment les liens familiaux, il explore dans ce roman un côté beaucoup plus sombre de la nature humaine, où les non-dits et les secrets peuvent conduire jusqu'au drame, bouleversant alors toute une famille.

    Au cœur d'une nature sauvage et indomptable, laissez vous porter par le courant des rivières et rejoignez le trio dans sa quête de l'insouciance perdue.

    Merci à Juliane Nivelt pour sa traduction, contribuant à nous faire vivre cette aventure comme si on y était.


  • par (Libraire)
    27 janvier 2022

    Quand un périple en canoé, qui était une promesse de retour aux souvenirs d'enfance, vire au cauchemar, cela donne ce roman inlachable.

    Odile, libraire Charlemagne La Seyne.


  • par (Libraire)
    26 janvier 2022

    On aime !

    Pete Fromm est un des chouchous incontestables de la Lison comme vous le savez ! Dans ce nouveau roman, il nous entraîne en pleine nature (ça, ça ne changera jamais), à la fin d'un automne très froid. Un père et ses deux jumeaux trentenaires se retrouvent pour une "aventure" en canoë, dont ils sont friands depuis leur enfance. Seulement, les retrouvailles familiales ne vont pas se passer comme prévues...
    Un récit d'une grande beauté, d'une grande sensibilité mêlé à une intrigue haletante.
    Ce titre prend directement sa place dans le top 3 des romans préférés de Pete Fromm pour la Lison !


  • par (Libraire)
    22 janvier 2022

    Une histoire de famille, avec ses secrets et ses non-dits, en plein cœur de l'hiver sur les lacs Canadiens.
    C'est un roman sombre sans pour autant être trop noir, légèrement survivaliste mais surtout très addictif, impossible à lâcher !
    La plume de Pete Fromm est comme toujours sublime et délicate. Il dépeint à merveille les relations familiales et la beauté de la nature.


  • 21 janvier 2022

    Abandonnez-vous aux eaux noires des grands lacs d'Ontario. Pete Fromm vous fait voyager à travers sa plume experte.
    - Marine -


  • par (Libraire)
    19 janvier 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Quand Trig et Al, frères et soeurs jumeaux reçoivent un appel de leur père leur proposant "une dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada ; ils sautent sur l'occasion avec en tête l'idée de retrouver leur ancienne complicité.
    Mais rapidement, ils se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond, que la mécanique familiale s'enraye. Alors que les tensions commencent à monter et révèlent un père bien moins préparé à cette expédition qu'il n'y paraît, ils vont devoir naviguer avec précaution pour éviter les nombreux périls qui se mettent en travers de leur route.
    Avec ce roman intime et magnétique, qui fait la part belle au suspense, Pete Fromm signe un de ses romans les plus aboutis et se fait une fois encore l'excellent conteur des liens familiaux, de la mémoire et des petites fêlures de l'âme humaine.


  • par (Libraire)
    18 janvier 2022

    Quand rien ne se passe comme prévu...

    Ah la famille... 🏞

    Enfants, les jumeaux Trig et Al avaient l'habitude en compagnie de leur père, de sillonner les grands espaces canadiens dans des expéditions inoubliables. 🏞

    Aujourd'hui, la famille s'est morcelée et les contacts entre eux deviennent de plus en plus lointain jusque... 🏞

    Jusqu'au jour où le père des jumeaux réapparaît et leur demande une dernière aventure tous les trois. L'homme qui dans leur enfance semblait toujours préparé aux situations les plus extrêmes face à la nature sauvage a cependant bien changé, et rien ne se passe comme prévu... 🏞

    Le Lac de Nulle Part est un roman magnétique avec cette promesse d'un retour à l'enchantement de l'enfance et des complicités perdues avec les membres de sa famille. 🏞
    Magistral également dans cette présentation d'une nature sauvage, reculée et de ce lac qui donne l'impression de couper du monde jusqu'au point de non retour les personnes qui commettent la faute de s'y égarer 🏞

    L''écho des choses passées est-il si ténu qu'il parvient à peine à rider la surface de l'eau? 🏞

    Un coup de coeur de La Librairie Des Fables 🥰


  • par (Libraire)
    18 janvier 2022

    Al et Trig reçoivent un jour un message de leur père qu’ils n’ont pas vu depuis 2 ans leur proposant une « dernière aventure » comme lorsqu’ils étaient enfants.
    Les jumeaux se retrouvent donc au beau milieu de nulle part dans le Canada des lacs et des forêts à faire du canoë avec leur père, devenu au fil du temps un étranger...

    Pete Fromm a encore fait mouche ! Ses personnages sont complexes et touchants, la nature nous fait rêver et le froid du Grand Nord nous glace. C’est un roman sauvage, beau, puissant !


  • par (Libraire)
    17 janvier 2022

    Un bon bol d'air !

    Marre de la morosité ambiante ? Envie de grand air ? Embarquez avec Pete Fromm pour le Canada sauvage !
    Trig (le narrateur) accepte l'invitation de son père, qu'il n'a pas vu depuis longtemps, à vivre une nouvelle "aventure" comme au bon vieux temps. Al, sa sœur jumelle, sera aussi de la partie. Les voilà bientôt à pagayer sur les lacs, alternant portages et campements pour la nuit. Bon évidemment, partir en novembre n'est sans doute pas l'idée du siècle...
    Un roman rafraîchissant (au premier sens du terme) où tout est question de survie...

    Laëtitia


  • par (Libraire)
    17 janvier 2022

    Une lecture addictive, à la fois émouvante et glaçante ! ❤

    Un roman qui nous embarque au sein de splendides paysages, aussi sauvages que la nature humaine.


  • par (Libraire)
    14 janvier 2022

    Conseillé par Fabienne, libraire

    Comme toujours avec Pete Fromm la nature est un personnage à part entière du roman. Sensible et âpre à la fois, Le lac de nulle-part est une véritable immersion au coeur des lacs canadiens et de l'âme des humains qui leur sont confrontés. Beau, sauvage et glacé, idéal pour commencer l'année.


  • par (Libraire)
    14 janvier 2022

    Miroir de glace

    Un voyage qui se transforme en suspens pour ce roman et monte crescendo avec des personnages tout en nuance.
    Faune et flore, l'auteur nous plonge dans cette nature extraordinaire du Canada.
    Émotion, force et poésie, ce roman est une merveille !

    Isabelle


  • par (Libraire)
    14 janvier 2022

    Une épopée incroyable au cœur des grands lacs canadiens entre un père et ses deux jumeaux devenus adultes. Une occasion de se retrouver comme "au bon vieux temps". Cette escapade vire très vite au cauchemar et au milieu de nulle part le frère et la sœur n'auront de cesse de sauver leur peau au péril de leur vie et en bravant les éléments .
    Un compte à rebours diablement efficace qui laisse le lecteur en suspens jusqu'aux toutes dernières pages!
    Très réussi!


  • par (Libraire)
    12 janvier 2022

    Profond et sublime !

    Au Canada, un père absent revient dans la vie des ses enfants devenus grands pour une dernière aventure, comme avant, en canoë sur une enfilade de lacs. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Rapidement, les jumeaux trouvent leur père changé, mal préparé, et tentent de comprendre.
    Un fabuleux roman sur les failles familiales, sur les relations complexes entre eux, sur l’aventure, avec des personnages attachants et un paysage exceptionnel et froid.
    On glisse entre les pages comme ils naviguent sur les lacs : sans s’arrêter. L'auteur nous livre un texte extrêmement puissant et bien écrit.


  • par (Libraire)
    12 janvier 2022

    Le lac de nulle part

    Père et enfants ne se sont pas vus depuis quelques années, jusqu’à ce que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, reçoivent un texto pour vivre ensemble une excursion sur les lacs canadiens comme ils en vécurent enfants en été.
    Étrangement, la proposition est faite pour l'automne dans des conditions climatiques bien plus rudes.
    Malgré cela, tous deux acceptent et comprennent vite que leur père ne tourne pas rond, atteint de la maladie d’Alzheimer. L'excursion avançant, chacun se redécouvre, se remémore le passé, qui peut resurgir brutalement.
    Le temps et les paysages se durcissent et c'est sans compter sur cette impression grandissante chez les jumeaux malgré les mots rassurants du père, d'être perdus. L'entrée dans l'histoire se fait à petits pas, et puis vous êtes d'un coup accroché, au point qu'aux moments autres que lire, vous y repensez à cette histoire et vous n'avez qu'une hâte, y retourner. Toutes les réponses viennent des non-dits. Captivant !


  • par (Libraire)
    10 janvier 2022

    Quelle joie de retrouver la plume subtile et si humaine de Pete Fromm en cette rentrée littéraire hivernale qu'il honore avec fracas par ce grand roman d'aventure taillé dans la glace.
    Cela fait quelques années que les jumeaux Trig et Al sont sans nouvelles de leur père lorsqu'il leur propose une escapade d'un mois en canoë sur les lacs canadiens. Intrigués par cette idée saugrenue à l'approche de l'hiver, ils décident néanmoins de participer au périple, prêts à renouer avec leurs émotions d'enfants. Mais rapidement des tensions émergent, des doutes sur les réelles motivations d'un voyage qui paraît trop peu organisé, s'installent. Au cœur d'une nature hostile et impitoyable se met alors en place un huis clos familial de plus en plus angoissant alors que le froid menace de paralyser l'expédition.
    Une odyssée époustouflante mais aussi un émouvant portrait de fratrie, pudique et empathique.
    Du grand Pete Fromm.


  • par (Libraire)
    9 janvier 2022

    Survie en famille...

    L'écrivain américain Pete Fromm est un merveilleux conteur ! Il sait mêler aventures, magnifiques descriptions de la nature et intimité.

    "Le Lac de nulle part" est un roman de survie dans une nature sauvage et splendide, on tremble, on s'inquiète, on espère... L'auteur nous embarque dans cette histoire prenante ! Mais ce n'est pas que cela, c'est aussi, surtout ? un beau roman sur la complexité des relations familiales. La relation entre Trig et Al, frère et soeur jumeaux est particulièrement touchante.

    Un bon roman pour démarrer l'année !

    Vanessa


  • par (Libraire)
    8 janvier 2022

    Vous avez adoré Sukkwan Island et vous aimez Pete Fromm ?

    Cela fait maintenant deux ans que les jumeaux Trig et Al n’ont pas revu leur père. Il réapparaît un beau jour pour leur proposer de partir pour une “dernière aventure”, et de sillonner les lacs canadiens en canoë. À la fois excités de retrouver la complicité de leur enfance, et intrigués par ces retrouvailles soudaines, le frère et la sœur acceptent ce défi de partir au milieu de nulle part. Mais très vite, les tensions s’installent, et quelque chose d’étrange plane : pour la première fois, leur père paraît extrêmement mal préparé à l’expédition, qui s’annonce rude en plein mois de novembre froid et neigeux…

    J’ai adoré ce roman ! Il est parfait pour les amoureux.ses des éditions Gallmeister, et les lecteur.ice.s de Sukkwan Island ! Dès le début, comme dans Sukkwan, on sent que quelque chose va se passer (et que ça ne va pas être forcément beau à voir). Cela étant, c’est différent du roman de David Vann, et on alterne un peu entre le passé et le présent, entre les souvenirs de Trig (narrateur principal) et ce qui se passe dans les canoës.

    C’est une histoire de famille, avec ses secrets et ses non-dits ; c’est un roman sombre, sans pour autant être trop glauque. On est plongé en plein hiver sur les lacs canadiens, et parfois on a vraiment l’impression de pagayer avec Trig et Al. C’est prenant, un chouia survivaliste, et c’est vraiment addictif !

    Mélany, libraire


  • par (Libraire)
    6 janvier 2022

    Coup de coeur de Laëtitia

    Les grands espaces, la neige et la glace, les forêts et les lacs du Canada, voilà où nous emmène Pete Fromm dans son dernier roman. En suivant les jumeaux Al et Trig dans le sillage de leur père, on contemple nous aussi ces paysages grandioses, qui deviennent de plus en plus menaçants au fil des pages. Car le père perd la mémoire, petit à petit, et l'aventure se transforme en cauchemar. Un voyage qui révélera secrets et vérités et qui nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • par (Libraire)
    4 janvier 2022

    Un très grand roman

    Un père propose à ses jumeaux qu’ils n’a pas vu depuis plusieurs années "une dernière aventure" : partir un mois en canoë sur des lacs du Canada, dans l’Ontario. On est en octobre, à la fin de l’automne, pas vraiment le bon moment pour partir dans cette région, mais les enfants, Trig le garçon et Al la fille ne résistent pas au plaisir de renouer avec leur père, de retrouver quelque chose de leur enfance, même si leur mère, divorcée, ne sera pas avec eux.

    Mais dès le début, il semble que des choses ne vont pas. Lui qui aime tant conduire à prévu un voyage en avion. Son équipement semble être perdu dans un avion, il faut en racheter un neuf qui sera incomplet. Après être rentrés dans le parc Quetico, ils s’aperçoivent qu’il n’a pas de cartes… Il semble que cette aventure ne soit pas aussi bien préparée que celles de leur jeunesse. Surpris, Trig et Al font tout de même confiance à leur père lorsqu’il affirme bien connaître le trajet. Ils partent donc avec deux canoës chargés de nourriture pour un moins en autonomie, des sacs étanches pour les vêtements, deux tentes...
    Plus tard, l’hiver arrive, la neige couvre la forêt et les portages, les lacs commencent à geler. Les jumeaux ne sont pas habitués à voyager dans des conditions hivernales qui vont devenir très dures et les mettre en situation de survie. Mais ce qui est plus dangereux est encore les relations familiales empoisonnées. Ils s’adaptent à la situation et font preuve de courage, d’endurance, de bon sens. Surtout qu’un drame va les mettre à l’épreuve, les souder, leur faire partager des souvenirs cachés de leur enfance.
    Al et Trig sont des personnages attachants qui font face à une réalité, qui ne se découragent pas alors qu’ils ignorent où ils se trouvent. Pete Fromm décrit leur relation avec tendresse, comme une belle chose.
    La nature dans ce roman, est un vrai personnage. Pete Fromm, qui a été ranger park,la connaît et nous fait ressentir ce que c’est de naviguer sur les lacs déserts de toute présence humaine, d’emprunter les portages, de se nourrir de sa pêche, de monter le camp et de construire un feu chaque soir, de subir le froid sans se laisser atteindre, d’admirer la forêt et les aurores boréales. Un très grand roman de nature writing !
    La tonalité du roman est sombre, la nature est dure, impitoyable et en même temps superbe. À certains moments de l’histoire, il est impossible de lâcher le livre tellement Pete Fromm sait décrire la nature sauvage et de la rage de vivre des deux jeunes, faire monter l’angoisse. Certes, le roman est dur, mais quand on atteint les toutes dernières pages...


  • par (Libraire)
    31 décembre 2021

    Quand Pete Fromm nous embarque dans une aventure ou froid et solitude deviennent un quotidien inquiétant...