Conseils de lecture

Ce que je sais de Vera Candida, roman
6,90
par (Libraire)
23 juin 2015

grand prix des lectrices ELLE en 2009

Avec "Véra Candida", Véronique Ovaldé nous plonge dans la vie et l'intimité de quatre générations de femmes au destin tragique, dans un pays imaginaire, quelque part en Amérique du Sud.
On découvre à la fois leur détermination à s'affranchir de leur condition et leur fragilité. Le style, original, est émaillé d'images surprenantes.


Confiteor

Actes Sud

26,00
par (Libraire)
23 juin 2015

Confitéor

Un homme, au soir de sa vie, retrace l'histoire de sa famille et sa propre histoire.
Il a grandi à barcelone dans les années 50. Solitaire et se sentant peu aimé de ses parents, il découvre petit à petit le passé trouble de son père. Au travers de cette histoire familiale, le lecteur est plongé dans ce que l'Europe a connu de plus abject au cours du 20ème siècle mais aussi dans ce que l'homme porte en lui comme aspiration à l'art, à la beauté, à la connaissance et à l'amour.


Comment Thomas Leclerc, 10 ans, 3 mois et 4 jours, est devenu Tom L'éclair et a sauvé le monde...
18,00
par (Libraire)
19 mai 2015

tom l'éclair

Voici un livre magnifique sur la différence. On revisite la fin des années 60 à travers le regard de Tom,un petit garçon de 10 ans,autiste. Tout le paradoxe de ce livre réside dans la lecture que porte sur le monde avec sa spécificité, en apparence loin des émotions, mais en fait, pleine d'humanité.
Ce destin de super héros qu'il s'invente,qu'il se donne, et même qu'il est, amène un ton très joyeux au livre et permet de lire cette différence qu'est l'autisme avec ses richesses et ses difficultés,sans jamais être dans le jugement ou le pathos.On s'identifie à Thomas Leclerc mais aussi à Tom l'Eclair.
L'écriture est rapide, précise.Quand Tom file sur son vélo,on le verrait presque passer sous nos yeux.


Le Bourreau de Gaudí
23,80
par (Libraire)
14 mai 2015

Polar à l'espagnol

Plonger dans le polar catalan, c'est partir à la découverte de Barcelone et celui qui lui donna ses lettres de noblesse, le génial architecte Gaudi. Mais c'est aussi et surtout la découverte d'une ville gangrénée par la corruption. La ville de Gaudi devient le théâtre de meurtres sordides. Des notables de la ville sont enlevés, torturés et immolés au cœur des monuments emblématiques du génie catalan. A quelques jours de la venue du pape pour consacrer la Sagrada Familia, c'est la panique. La juge en charge de l'enquête réintègre un flic, électron libre, mais surdoué. Il forme avec la sous-inspectrice Mercader, le duo d'enquêteurs chargé de résoudre ses crimes. Ils découvrent que ces meurtres prennent leur source des années auparavant à l époque où les expropriations sauvages ont laissé de nombreuses familles dans le plus grand dénuement.
Entre la main mise des familles les plus riches de la ville, les scandales politico-financiers et les énigmes maçonniques, on ne s'ennuie pas !
Même si l'auteur se perd parfois dans les détours et les détails, ce polar jouant avec les codes du genre, est une belle réussite !


Les vieux fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent

Tome 1 : Ceux qui restent

Dargaud

11,99
par (Libraire)
10 mars 2015

Avis d'Hélène

Suite à l’enterrement de Lucette, Antoine, son mari va chez le notaire et découvre une lettre de sa femme lui annonçant qu'elle l'a trompé il y a 30 ans, Ô horreur, avec son patron. En fervent syndicaliste qui s'est battu toute sa carrière contre le patronat, il décide de tuer l’indélicat ! Et pour ce faire il prend la route suivi de ses copains d'enfance, de joyeux octogénaires, et de sa petite fille, enceinte jusqu'au yeux ! S'en suit un road trip jusqu'en Toscane où petits enfants et grands parents confrontent leurs idées à travers le prisme des générations.
Lupano et Cauuet remportent avec succès le prix Publique à Angoulême.
Une bande dessinée pour les vieux et les vielles mais aussi pour les jeunes. En fait, quelque soit votre génération cette BD est pour vous !