2017 : 500 ans après la réforme
Quels défis pour les Eglises ?

2017 : 500 ans après la réforme Quels défis pour les Eglises ?

DU CONFLIT A LA COMMUNION

Com. Luthero-Cathol.

Olivétan

10,50

En 2017, les chrétiens catholiques et luthériens vont fort à propos revisiter des événements vieux de 500 ans en plaçant l’Evangile de Jésus-Christ au centre de leurs échanges. L’Evangile devrait être célébré et communiqué à nos contemporains afin que le monde croie que Dieu se donne lui-même aux hommes, et nous appelle à être en communion avec Lui et son Eglise.

La Commission luthéro-catholique invite tous les chrétiens à étudier ce rapport avec un esprit à la fois ouvert et critique, sur le chemin d'une communion plus entière de tous les chrétiens autour de l’Évangile de Jésus-Christ.

Plan de l'ouvrage :
- Commémorer la Réforme au temps de l’œcuménisme et de la mondialisation
- Nouveaux points de vue sur Martin Luther et la Réforme
- Esquisse historique de la Réforme luthérienne et de la réaction catholique
- Thèmes principaux de la théologie de Martin Luther à la lumière des dialogues luthéro-catholiques
- Appelés à une commémoration commune
- Cinq impératifs œcuméniques


Prier 15 jours avec Luther

Arnold Matthieu

Nouvelle Cité

12,90

Vous ne connaissez pas Luther ? Ne ratez pas cette nouvelle édition augmentée pour les 500 ans de la réforme. Une belle porte d’entrée dans le personnage, sa vie, sa pensée.


Martin Luther / 1517-2017 : puiser aux sources du protestantisme
20,00

La commémoration des 500 ans de la Réformation (1517-2017) donne l’occasion de redécouvrir les racines d’un mouvement de foi qui a transfiguré le christianisme, en Europe d’abord, puis dans le monde entier.

L’ancrage dans ce patrimoine historique et théologique n’est pas évident : les Églises sont préoccupées par des problèmes liés à la sécularisation ou à la précarité économique, aux violences sociales, aux tensions interreligieuses, ou encore à l’instabilité politique, à la dégradation des écosystèmes.



Marc Frédéric Muller montre avec beaucoup de talent que se plonger dans les textes des pères fondateurs peut offrir des ressources insoupçonnées pour penser notre présent. Il s’agit de faire jouer de façon créative les décalages culturels entre le 16e et le 21e siècle, en examinant toutes les conséquences d’une relation à Dieu résolument placée sous le signe de la grâce : « le salut n’est pas à vendre », « l’être humain n’est pas à vendre », « la création n’est pas à vendre » (selon les axes définis par la Fédération luthérienne mondiale).

Marc Frédéric Muller nous fait entrer dans la théologie de Luther (la foi, l’Écriture, l’Église et le témoignage chrétien), mais aussi dans sa conception de la création en examinant des sujets qui rejoignent nos préoccupations quotidiennes (le rapport à la nature, la conjugalité et l’exercice du pouvoir).

Un livre précieux pour tous ceux qui souhaitent un « droit d’inventaire » de l’héritage luthérien.


Protestants - Catholiques :  ce qui nous sépare encore ?
16,90

Dialogue entre un pasteur et un prêtre
Pour fêter le cinq centième anniversaire de la Réforme, événement fondateur du protestantisme, deux personnalités du monde chrétien engagées dans le dialogue oecuménique « s'affrontent » et mettent en lumière les fondements historiques et théologiques de leur propre Église. Avec courtoisie mais sans concession et avec beaucoup de pédagogie, ils discutent de thèmes variés et fondamentaux qui renvoient aussi bien aux doctrines qu'aux institutions et à l'actualité. Un débat passionnant, plein de fougue et d'intelligence.


Antoine Nouis, préface Michel Bouttier

Opec