Musiques ultramarines, Trésors discographiques des Caraïbes, océans Indien et Pacifique
EAN13
9782384310968
Éditeur
Le Mot et le reste
Date de publication
Collection
Musiques
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Musiques ultramarines

Trésors discographiques des Caraïbes, océans Indien et Pacifique

Le Mot et le reste

Musiques

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782384310968
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    13.99

  • Aide EAN13 : 9782384310999
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    13.99

Autre version disponible

Gwo-ka, kanéka, séga, bèlè, biguine, kasséko, maloya, himene… Autant de mots
issus des langues créoles dont le sens échappe à la majorité des
métropolitains. Ils désignent pourtant des musiques extraordinaires que les
musiciens ultramarins ont façonnées sur trois océans. Méconnues ou
caricaturées, les musiques ultramarines devraient pourtant susciter l’intérêt
qu’elles méritent. Si quelques figures ont connu une fragile reconnaissance,
qu’en est-il de Marius Cultier, Alain Péters ou Mariterangi, pourtant
créateurs de premier plan reconnus comme tels par les spécialistes étrangers.
Cet ouvrage propose une traversée dans la riche création discographique des
territoires ultramarins, depuis la biguine, rivale oubliée du jazz, jusqu’aux
échos électroniques du zouk ou du maloya contemporain. Lionel Besnard est
historien de l’art et collectionneur de disques. Chroniqueur musical régulier
dans un webzine breton, il a participé à la réédition d’un disque de jazz
swing et a publié Grenouille Mortelle, un roman, en 2022. Il vit et travaille
en Bretagne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.