FEMMES ALGERIENNES PENDANT LA COLONISATION (LES)
EAN13
9782914214827
ISBN
978-2-914214-82-7
Éditeur
Riveneuve éditions
Date de publication
Nombre de pages
351
Dimensions
24,2 x 16,2 x 3,2 cm
Poids
557 g
Langue
français
Code dewey
965.03
Fiches UNIMARC
S'identifier

Femmes Algeriennes Pendant La Colonisation (Les)

De

Préface de

Riveneuve éditions

Indisponible
Les femmes musulmanes furent les héroïnes de la bataille d'Alger. A ce titre, elles gagnèrent toute la reconnaissance et le respect de la patrie naissante en 1962. La Constitution algérienne reconnue, qu'en raison de leur participation à la guerre, " les femmes algériennes ont acquis tous leurs droits ". Or, l'évolution de leurs droits s'infléchit constamment sous les gouvernements successifs de l'Algérie indépendante, jusqu'à l'adoption en 1984 du code de la famille, aussi qualifié " code de l'infamie ", ou des projets de vote par procuration des femmes dans les années 90. Cette situation est inédite dans un bassin méditerranéen où les droits des femmes, notamment en matière de charia, ont partout progressés : en Tunisie, Maroc...
Cet ouvrage offre un plaidoyer en faveur des droits des femmes d'Algérie et démontre que la liberté et l'égalité, valeurs universelles et louables pour revendiquer, comme le fit l'Algérie, le droit à l'indépendance, ne se sont pas traduites par l'émancipation d'une moitié de sa population.
Au-delà de l'aspect militant, le livre retrace de manière fidèle, précise, et exhaustive l'évolution de la condition des femmes en Algérie, depuis la fin du XIXème siècle jusqu'aux années post-indépendance. L'exercice étant inédit, il entend permettre aux femmes musulmanes d'Algérie et à celles issues de l'immigration algérienne, de se réapproprier une mémoire, celle de l'évolution de leurs droits et de leur condition et permet en outre de témoigner de l'évolution du système colonial français de l'époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.