L'Afrique maintenant
Éditeur
Karthala
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Afrique maintenant

Karthala

Offres

  • AideEAN13 : 9782811146320
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    23.99

  • AideEAN13 : 9782811122850
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    23.99

Autre version disponible

À la fin du XXe siècle, toute l'Afrique connaît, de l'Algérie au Cap, de nombreux bouleversements, dans un monde lui-même en mutation. L'Afrique maintenant passe en revue ces changements et les ordonne selon trois thèmes majeurs.

L'ouvrage montre d'abord que les relations entre citoyens et États s'expriment non seulement à travers le nationalisme, l'ethnicité et la démocratie, mais aussi dans la culture de la jeunesse et le phénomène de la violence, le renouveau religieux et la moralité publique.

Puis il analyse les politiques visant la croissance économique, la réponse des institutions publiques à l'économie informelle, la diversité de l'ajustement dans les agricultures africaines et les contraintes sur la production manufacturée. Il tente enfin de situer l'Afrique dans le monde, de décrire la crise de l'État et le mouvement vers l'intégration régionale, d'évaluer l'efficacité de l'aide et la réalité des migrations.

Les auteurs viennent de toutes les régions d'Afrique, ainsi que des autres continents. Certains d'entre eux ont occupé des postes de responsabilité dans les gouvernements africains ou dans des organisations internationales. Ils représentent différentes traditions d'étude et de réflexion (africaine, américaine, européenne et, parmi celles-ci, anglophone et francophone). Publié aussi en anglais, L'Afrique maintenant a servi de document de discussion lors d'un congrès de la Coalition mondiale pour l'Afrique, tenu à Maastricht en novembre 1995.

Ce livre constitue ainsi une contribution essentielle pour les décideurs africains et s'ailleurs, pour tous ceux qui ont un contact professionnel avec le continent tels les employés des organisations non gouvernementales et des organismes internationaux, les banquiers, et hommes d'affaires, les diplomates et hauts fonctionnaires, aussi bien que les enseignants et les étudiants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.