La communication européenne, une scène de combats ?, Positionnements politiques et enjeux médiatiques
Éditeur
La Charte, Professional Publishing
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La communication européenne, une scène de combats ?

Positionnements politiques et enjeux médiatiques

La Charte, Professional Publishing

Offres

  • AideEAN13 : 9782874035524
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    11.99
La communication dans la politique européenne tient un rôle crucial. Ainsi, de nombreux chercheurs de tout horizon se sont intéressés à la fonction et à la nécessité du dissensus en démocratie.
La reconnaissance du rôle crucial de la communication dans la fabrique symbolique du politique a profondément nourri et relancé les études en communication publique. Elle les a ouvertes à une démarche transdisciplinaire très riche sur le terrain européen. De nombreux auteurs en philosophie politique, en sciences sociales, mais aussi en rhétorique et en argumentation se sont intéressés à la fonction autant qu'au fonctionnement du dissensus en démocratie. Suivant cette démarche, la confrontation a pu être reconnue comme le ciment même de la communauté politique. Mais les tensions entre consensus et dissensus n'en demeurent pas moins vives. À la lumière de celles-ci, le présent volume des Cahiers PROTAGORAS propose alors d'explorer et d'interroger les voies ambiguës de la communication publique et politique européenne.
Les articles rassemblés dans cette revue font suite au deuxième colloque Protagoras, dédié a` la communication européenne et sous-titré « Vers un tournant agonistique ? »
EXTRAIT
Étudier l'Union européenne par sa communication donne ainsi a` voir les rapports de force entre une extrême hétérogénéité d'acteurs, institutionnels et non institutionnels. Ce constat doit, par conséquent, nous amener a` éviter « de passer la politique de communication des institutions de l'UE au prisme d'une épreuve d'évaluation (scientifiquement improbable et inévitablement normative) pour en faire un bilan critique ou louangeur » (Aldrin et Hubé 2014 : 15). Ce n'est d'ailleurs pas l'objectif du dossier qui est présenté ici. Au contraire, celui-ci interroge la tension entre la tentative de construction d'un discours institutionnel consensuel, dépolitisé, univoque et la conflictualité auquel il fait face dans l'espace politique, mais aussi dans l'espace médiatique. Les deux premiers articles mettent ainsi la focale sur l'espace politique, quand les autres articles s'intéressent a` l'espace médiatique.
À PROPOS DES AUTEURS
Nicolas Baygert et Loïc Nicolas sont tous deux membres du laboratoire d'idées PROTAGORAS rattaché à l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales – IHECS (Bruxelles).
S'identifier pour envoyer des commentaires.