Enseigner dans le supérieur, Méthodologie et pédagogies innovantes
Éditeur
Dunod
Collection
La Boite à Outils du professeur
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner dans le supérieur

Méthodologie et pédagogies innovantes

Dunod

La Boite à Outils du professeur

Offres

  • AideEAN13 : 9782100799343
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      192 pages

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      38 pages

    16.99

Autre version disponible

Une obligation d'accompagnement a été instaurée dans la formation des maîtres de conférences (décret de mai 2017) : au cours de leur année de stage, ils bénéficient d'une "formation visant l'approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier". Depuis la rentrée 2018, ils sont tous formés à la pédagogie.
Comment capter l'attention des étudiants ? Comment enseigner en amphi ? Comment enseigner en travaux dirigés ? Comment échafauder un enseignement interactif à partir des principes d'apprentissage ? Comment rendre les étudiants actifs ? Comment mettre la technologie au service de l'apprentissage ? Comment ne pas perdre son temps avec des outils numériques plutôt changeants ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ? Comment mettre en place la pédagogie inversée ?...Cet ouvrage est un manuel pratique à destination de tout enseignant, enseignant-chercheur et doctorant désireux de développer un enseignement de qualité, basé sur les fondements de la recherche en pédagogie et en enseignement. Il s'articule autour de cinq grands thèmes : bien construire son cours, faire apprendre, évaluer pour améliorer, enseigner à l'ère du numérique et vers un haut savoir en matière d'enseignement et d'apprentissage.
Plus de 35 outils indispensables sont proposés :
• Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.