Profession enseignant - Les Religions, l'École et la laïcité - Livre - Ed. 2019, 20 situations réelles analysées et commentées
EAN13
9782017099178
ISBN
978-2-01-709917-8
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
Profession enseignant
Nombre de pages
240
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
322 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Profession enseignant - Les Religions, l'École et la laïcité - Livre - Ed. 2019

20 situations réelles analysées et commentées

De , , , ,

Édité par

Hachette Éducation

Profession enseignant

Offres

Autre version disponible

L’article premier de notre Constitution l’énonce clairement : « La France est une République, indivisible, laïque, démocratique et sociale  ».
Les obligations de la laïcité s’imposent donc à toutes les parties de la République, à l’État bien sûr, mais aussi aux collectivités et aux établissements publics. Ainsi, chaque école, chaque établissement scolaire ou universitaire, dans le ressort de ses responsabilités, doit : garantir la liberté de culte, offrir un enseignement et une éducation neutres sur le plan religieux, et assurer la liberté de conscience des élèves et des étudiants. La tâche est ardue et les difficultés multiples.

Cet ouvrage propose l’étude de 20 situations réelles dans laquelle l’École et ses représentants se sont heurtés à des difficultés mettant en cause les religions et la laïcité. Ces études sont regroupées dans quatre thématiques :

protéger le caractère laïque de l’enseignement,faire respecter les règles et assurer la sérénité de la vie scolaire,aider les personnels à gérer les difficultés,expliquer la laïcité aux parents.
Conçu pour être à la fois un manuel d’autoformation, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours, ce livre est très structuré. Un index juridique détaillé en fait également un outil d’apprentissage très vivant du droit scolaire.

Les auteurs : Jean-Pierre Obin, Jean-Louis Bruley, Patricia Colin, Chantal Daux-Garcia, Alain Seksig et Claire Vial, sont tous formateurs en académies et à l’Institut des Hautes Études en Éducation et en Formation (IH2EF).
S'identifier pour envoyer des commentaires.