Dionysos, Une étude du Dieu Dionysos : histoire, mythe et traditions
EAN13
9791094876626
ISBN
979-10-94876-62-6
Éditeur
DANAE
Date de publication
Collection
DANAE
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dionysos

Une étude du Dieu Dionysos : histoire, mythe et traditions

Danae

Danae

Offres

« Aucun dieu n'était plus présent que Dionysos : c'est à dire que, de tous les anciens dieux, Dionysos était l'un des rares que les gens avaient le sentiment de pouvoir approcher et toucher. »
~ Vikki Bramshaw
Un ouvrage documenté et exhaustif consacré à Dionysos, l'un des dieux les plus complexes, mystérieux et paradoxaux de l'Antiquité. Vikki Bramshaw révèle les multiples facettes du Dieu, ses formes et ses aspects cachés mais également sa présence dans diverses cultures, les cycles de croissance de la nature, la mise en place du théâtre et de l'ancien calendrier grec.
Les racines de Dionysos sont répandues dans tout le monde antique. Ses histoires imprègnent les mythes et les traditions des terres sauvages aussi bien que des cités cultivées comme Athènes.
Accompagné d'esclaves et de dirigeants, de sauvages ménades assoiffées de sang et d'initiés, de vignerons et de chasseurs, le dieu Dionysos affronte en dansant les défis de la renaissance et de l'initiation et unit les opposés. Dieu aux multiples formes, il meurt mais il est éternel, il est chthonien et céleste. Ses antiques mythes, symboles mystiques et rites païens, de même que ses anciennes incarnations, représentent un point de vue unique et très détaillé de la transformation, encore pertinent à notre époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.