L'offensive des colorants allemands en France 1881-1914, Essai
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français
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L'offensive des colorants allemands en France 1881-1914

Essai

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**Une analyse historique des activités commerciales françaises et allemandes
dans le marché de matières colorantes.**

Entre 1881 et 1914, l’activité commerciale des entreprises allemandes
constitue un enjeu majeur pour asseoir leur nette domination du marché
français de matières colorantes. En se donnant pour objectif premier de vendre
sur le marché français, ces entreprises allemandes mettent en place des
circuits de distribution et de commercialisation propres, s’appuyant sur les
pratiques marchandes de leurs clients mais contournant ainsi les réseaux
commerciaux traditionnels. Ces circuits deviennent progressivement un
instrument d’observation des marchés et de collecte des informations
économiques de plus en plus formalisé : la pratique commerciale de ces
entreprises semble avoir contribué à une émergence empirique du marketing.

Complétant des analyses sur les relations économiques franco-allemandes
davantage fondées sur la production et la maitrise de l’innovation technique
de l’industrie chimique allemande, le travail pose ainsi des jalons pour
traiter, au travers des pratiques sociales, des débuts d’une orientation
formelle de l’offre au marché à la fin du XIXème siècle.

**Cette étude approfondie, complète et référencée apporte une vue d'ensemble
de la production et des activités commerciales du domaine des colorants, de la
première mondialisation jusqu'au milieu du XXe siècle.**

EXTRAIT

Si la période des années 1880 à 1914 représente indéniablement des années
charnières dans l’acquisition d’une domination pérenne de l’industrie chimique
allemande sur le marché français, une analyse diachronique, et non plus
synchronique pour un état des lieux en fin de période, montre que le processus
d’implantation des entreprises est seulement progressif et ne peut s’expliquer
uniquement par la supériorité technologique des produits. Les matières
colorantes allemandes sont loin de s’imposer d’emblée, en apesanteur de
mécanismes concrets de marché et de la création d’une clientèle. Les
structures de production mises en place et l’innovation technique jouent un
rôle certain dans le maintien des entreprises sur le marché, mais elles n’ont
de sens qu’en regard des ventes qu’elles permettent de réaliser en France. Il
s’agit dès lors, dans un panorama des cadres de l’implantation des entreprises
allemandes en France et des caractéristiques du marché mis en place,
d’insister sur l’orientation délibérée au marché

A PROPOS DE L'AUTEUR

**Eglantine Cussac** est élève de l’Ecole Normale Supérieure et titulaire du
Master d’histoire sociale et économique de l’Université Paris 1 Panthéon-
Sorbonne ainsi que du Master d’histoire de la Ludwig-Maximilian-Universität de
Munich. Elle se destine à l’enseignement et à la recherche en histoire
économique, avec comme intérêt central les caractéristiques de la culture
commerciale à la fin du XIXème siècle. Cet ouvrage est tiré de son mémoire de
Master, rédigé sous la direction de Michel Margairaz et élaboré dans un
contexte universitaire franco-allemand.
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