Blaise Pascal, Dits et maximes de vie
EAN13
9782845902985
ISBN
978-2-84590-298-5
Éditeur
Arfuyen
Date de publication
Collection
AINSI PARLAIT L
Nombre de pages
163
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
176 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Blaise Pascal

Dits et maximes de vie

De

Édité par

Arfuyen

Ainsi Parlait L

Offres

« Pascal, écrit Bernard Grasset, un scientifique devenu mystique, un contempteur des philosophes et des poètes devenu maître de sagesse et artiste souverain du langage. Chez lui tout nous étonne et nous fascine, tout nous conduit hors des sentiers convenus. » Pascal est une des figures les plus originales et géniales de la littérature française. Ses Pensées sont parmi les textes les plus cités, souvent de travers. Mais qui connaît ses autres écrits : ses lettres mais aussi ses textes scientifiques, spirituels, philosophiques ou polémiques ?
Selon l'esprit de la collection Ainsi parlait, ce petit ouvrage vise à faire découvrir de manière facile et agréable l'ensemble des facettes de ce véritable météore de la littérature. Un homme moderne par son esprit profondément scientifique et par ses angoisses existentielles. Héritier de Montaigne et précurseur de Leopardi, Nietzsche ou Kierkegard, Pascal a une place essentielle dans la pensée européenne.
Son écriture est unique par son intensité, sa limpidité et son élégance. Homme de contrastes, Pascal allie une extrême intelligence avec une vive sensibilité, raison et émotion, esprit de géométrie et esprit de finesse. Volontaire, esprit indépendant, il témoigna d'une longue patience dans la souffrance. Savant mathématicien, il garde le sens pratique, reste attentif au concret. Son aventure intellectuelle et spirituelle nous touche par sa liberté, sa fulgurance et son incandescence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Blaise Pascal
Plus d'informations sur Bernard Grasset