Mes jardins de Paris
EAN13
9782246858799
ISBN
978-2-246-85879-9
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Documents Français
Nombre de pages
400
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
444 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Voici le premier livre exhaustif jamais écrit sur les jardins de Paris. Et quel meilleur spécialiste que le jardinier le plus célèbre de France, Alain Baraton, qui est aussi le jardinier de Versailles ?

A Paris, les jardins sont multiples et portent de multiples noms. Qu’ils soient parcs, squares, promenades ou jardins à proprement parler, ils recèlent bien des surprises et dévoilent un visage parfois méconnu de la capitale, cette ville que l’on ne croit que de pierre et de monuments : célèbres, ils abritent des recoins mystérieux ; ignorés du grand public, ils sont le délice des habitants du quartier. Alain Baraton s’en fait le guide passionné dans une série de balades thématiques allant des jardins féministes aux jardins maudits, en passant, entre autres, par les jardins de chanteurs ou les jardins de pouvoir. Dans cette promenade où nous apprenons en marchant, chaque lieu est l’occasion d’une anecdote historique, botanique ou personnelle. 

Cet ouvrage est beaucoup plus qu’un guide : il est aussi un merveilleux voyage dans le temps et dans l’espace qui conduit son lecteur de l’antique Lutèce à la Chine contemporaine et même à la lune, tout en ne bougeant pas de Paris. Il est enfin l’occasion de découvrir un Alain Baraton personnel et engagé, fervent défenseur de la nature mais aussi de certains militants ou de la cause des femmes. Ces jardins de Paris sont nos jardins, qui ne doivent plus rester secrets.

Plus de cinq cents jardins, plus de cinq cents surprises.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Baraton