En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Mémoires du sergent Bourgogne
Éditeur
Collection XIX
Date de publication
Collection
Classiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mémoires du sergent Bourgogne

Collection XIX

Classiques

Offres

  • AideEAN13 : 9782346140534
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99
« Ce fut au mois de mars 1812, lorsque nous étions à Almeida, en Portugal, à nous battre contre l'armée anglaise, commandée par Wellington, que nous reçûmes l'ordre de partir pour la Russie.
Nous traversâmes l'Espagne, où chaque jour de marche fut marqué par un combat, et quelquefois deux. Ce fut de cette manière que nous arrivâmes à Bayonne, première ville de France.
Partant de cette ville, nous prîmes la poste et nous arrivâmes à Paris où nous pensions nous reposer. Mais, après un séjour de quarante-huit heures, l'Empereur nous passa revue, et jugeant que le repos était indigne de nous, nous fit faire demi-tour et marcher en colonnes, par pelotons, le long des boulevards, ensuite tourner à gauche dans la rue Saint-Martin, traverser la Villette, où nous trouvâmes plusieurs centaines de fiacres et autres voitures qui nous atten daient. L'on nous fit faire halte, ensuite monter quatre dans la même voiture et, fouette cocher ! jusqu'à Meaux, puis sur des chariots jusqu'au Rhin, en marchant jour et nuit. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.