Lévi-Strauss
EAN13
9782340042438
ISBN
978-2-340-04243-8
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
PAS A PAS
Nombre de pages
189
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
255 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Lévi-Strauss est l’anthropologue français le plus lu, le plus traduit, le plus commenté au monde. Il suffit de le lire pour comprendre pourquoi : lui qui s’est frotté à tous les genres de la recherche brilla dans chacun d’eux : des sommes imposantes à inquiéter les spécialistes aux articles fulgurants, ses publications furent toujours remarquables.
Son style, toutefois, au-delà de la diversité des thèmes et des formats où il s’exerce et s’impose reste toujours le même : si Lévi-Strauss revisite l’histoire et les faits de l’ethnologie, c’est en s’inspirant du structuralisme linguistique. Dans cette discipline extérieure à la sienne, il a eu l’idée d’aller puiser les outils lui permettant d’interpréter de manière profondément originale les énigmes inhérentes aux cultures humaines.
C’est à ce fameux, mais complexe, structuralisme anthropologique que ce livre se propose d’introduire. Pour ce faire, il commence par en rappeler l’irréductible originalité, il se poursuit en scandant les grandes étapes de son déploiement, il s’achève dans un examen de son extraordinaire fécondité. Car en renouvelant l’étude des sociétés dites primitives, ce que Lévi-Strauss bouscula, c’est la perception même de notre humanité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.