Histoires secrètes de la guerre d'Algérie, 60 ans après les accords d'évian
EAN13
9782379352553
ISBN
978-2-37935-255-3
Éditeur
Alisio
Date de publication
Nombre de pages
198
Dimensions
14,5 x 22,4 x 2,1 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoires secrètes de la guerre d'Algérie

60 ans après les accords d'évian

De

Alisio

Offres

Autre version disponible

Soixante ans après les accords d’Évian, la guerre d’Algérie (1954-1962) demeure un événement majeur et douloureux de notre histoire contemporaine. De nombreuses zones d’ombre restent à ce jour non élucidées : faits d’armes, arrestations, missions secrètes, guérillas...
Dans cet ouvrage, Dominique Lormier revient sur les moments déterminants du conflit jusqu’à la déclaration d’indépendance et donne voix aux récits de 23 acteurs de la guerre d’Algérie : politiques, anciens combattants, officiers et simples soldats, pieds-noirs et nationalistes algériens, partisans et adversaires de l’Algérie française. Ils racontent à l’historien leur guerre, ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont vécu. Et leur parole, bien des décennies après, brûle encore.
Une plongée édifiante au coeur de l’un des conflits les plus tabous du xxe siècle.
Dominique Lormier, historien, écrivain, membre de l’Institut Jean Moulin et chevalier de la Légion d’Honneur, est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages, dont Nouvelles histoires extraordinaires de la Résistance et Les Grandes affaires de la Libération aux éditions Alisio.
S'identifier pour envoyer des commentaires.