LES GRANDS AVIS DU COMITE CONSULTATIF NATIONAL D'ETHIQUE
EAN13
9782275040042
ISBN
978-2-275-04004-2
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
Les grandes décisions
Nombre de pages
809
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
1123 g
Code dewey
344.440410264
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Grands Avis Du Comite Consultatif National D'Ethique

Édité par ,

Contributions de

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Les grandes décisions

Offres

Titre: Les grands avis du Comité Consultatif National d'Ethique

Theme1: Droit - Droit civil - Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire

Theme2:

Résumé: Premier ouvrage consacré à l'analyse des « Grands Avis » du Comité Consultatif National d'Éthique, ce recueil commenté couvre trente ans de réflexion bioéthique, au confluent des sciences de l'humain et des sciences de l'homme. L'évolution permanente et effrénée de la science impose une adaptation permanente du cadre normatif et, dans ce contexte, les échanges entre éthique et droit se révèlent denses et complexes à appréhender.

Rédigé par des juristes, l'ouvrage s'adresse aux universitaires de toutes disciplines, aux professionnels du droit et de la santé, aux chercheurs, aux étudiants mais également aux citoyens soucieux de s'informer dans des domaines qui concernent chacun de nous dans son intimité comme dans la Cité. Le présent ouvrage est donc avant tout un outil pédagogique conçu pour démontrer combien sont essentiels les échanges entre les discours éthiques et juridiques, afin de réguler, freiner ou inversement promouvoir, réformer les attentes d'un corps social constitué de patients, de chercheurs, de professionnels de santé, d'établissements, d'institutions aux exigences souvent complexes, ambivalentes, voire contradictoires. Accessible parce que dynamique, cet ouvrage ne tombe cependant pas dans la facilité d'une « vulgarisation déformante et moins disante ».

Original et rigoureux, l'ouvrage adopte une approche thématique des avis du Comité.

L'organisation des développements permet de confronter les enjeux éthiques et le droit dans un contexte en permanente évolution.

Directeurs de l'ouvrage :

François Vialla est professeur de droit privé à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, directeur du Centre européen d'études et de recherche droit et santé UMR5815, Université Montpellier 1. Fondateur et directeur scientifique de la revue Droit et Santé, membre du Comité de déontologie et d'éthique de l'Institut national du cancer, membre de comités d'éthiques hospitaliers.

Éric Martinez est directeur des Affaires juridiques et directeur adjoint de la recherche et de l'innovation au CHRU de Montpellier, docteur en Droit, auteur du manuel du CCNE, membre de comités d'éthiques hospitaliers, chargé d'enseignements au Centre européen d'études et de recherche droit et santé de l'Université Montpellier 1.

Coordination de l'ouvrage :

Anne Gibelin est doctorante au Centre européen d'études et de recherche droit et santé de l'Université Montpellier 1, UMR 5815, chargée d'enseignements à la Faculté de droit de Montpellier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Vialla