JEAN MOULIN, PASSION DE LA REPUBLIQUE
  •  
EAN13
9782737361043
ISBN
978-2-7373-6104-3
Éditeur
Éditions Ouest-France
Date de publication
Collection
HISTOIRE - BIOG
Nombre de pages
144
Dimensions
24 x 18 x 1 cm
Poids
500 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jean Moulin, Passion De La Republique

De

Éditions Ouest-France

Histoire - Biog

Offres

Comme les autres biographies de cette collection (Louis XIV, Louis XV, Marie-Antoinette, Henri IV, De Gaulle, Guillaume le Conquérant), ce livre fait aimer l’Histoire. Ecrit d’un texte clair et vivant, largement illustré de photos d’époque et de reproductions en couleurs d’objets témoins des faits (lettres, peintures, dessins, documents), il balaye les faits eux-mêmes et n’hésite pas entrer dans la vie « intime » du personnage.
Au-delà de l’engagement de Jean MOULIN et de l’histoire de la Résistance que permet d’aborder cet ouvrage, ce qui est le plus marquant c’est le parcours d’un homme « ordinaire », serviteur dès son plus jeune âge de la République qui va se transcender sous la pression des évènements. De ce point de vue-là, Jean MOULIN est très humain, loin des polémiques qui agitent parfois les historiens sur ses liens avec les communistes. Ses prises de position courageuses, ses actes de courage physique, son rôle d’inlassable « sherpa » du général DE GAULLE sont relatés « factuellement ».
La fin de l’ouvrage revient sur ce que fut au quotidien la clandestinité pour ceux qui la vécurent et comment la République reconnaissante honore la mémoire de Jean MOULIN.
Il faut aussi apprécier la chronologie fournie en annexe ainsi que quelques pistes pour aller plus loin : livres, études et musées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Charles-Louis Foulon