Les arbres des déserts , Enjeux et promesses
1 autre image
EAN13
9782330023812
ISBN
978-2-330-02381-2
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Nature
Nombre de pages
416
Dimensions
24 x 13 x 2 cm
Poids
493 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les arbres des déserts

Enjeux et promesses

De ,

Actes Sud

Nature

Offres

Autre version disponible

Edouard Le Floc'h et James Aronson nous invitent à découvrir les déserts et leurs marges en prenant les arbres comme guides. Il ne s'agit pas d'une encyclopédie des arbres des déserts, mais plutôt d'une synthèse personnelle, basée sur leurs parcours d'écologues au cours des quatre dernières décennies et sur les travaux des climatologues, géomorphologues, botanistes, ethnologues et autres explorateurs des déserts.
C'est aussi une synthèse orientée, car elle aborde les questions et les enjeux de la conservation, de la gestion durable et de la restauration écologique. Après avoir étudié la mise en place des déserts et de leurs flores en portant une attention particulière à la biogéographie, les auteurs dressent le portrait de vingt arbres emblématiques parmi les mille quatre cents espèces d'arbres recensées dans les déserts et sur leurs marges.
Ensuite, ils étudient les adaptations que ces arbres ont développées pour faire face aux différents stress, leurs relations avec les autres plantes et leurs rôles et fonctions écologiques. Enfin, introduisant l'Homme dans leur récit, cet acteur incontournable dont l'empreinte ne cesse de s'accroître, ils présentent les très nombreux usages traditionnels des arbres des déserts, ainsi que les abus dont ils ont fait l'objet.
Cependant, ils veulent faire naître l'espoir : ils s'interrogent sur la façon de réparer ces dégâts et détaillent quelques réponses concrètes apportées par différents pays pour faire face à la désertification. Ce livre, enrichi d'encadrés biographiques ou thématiques ainsi que de nombreuses illustrations, intéressera tous ceux qui, amateurs d'arbres et de déserts, désirent mieux comprendre les problèmes auxquels ces régions sont désormais confrontées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.