Hippocrate., 3, Pronostic
EAN13
9782251005812
ISBN
978-2-251-00581-2
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Collection des universités de France Série grecque
Séries
Hippocrate. (3)
Nombre de pages
1000
Dimensions
1 x 12 x 4 cm
Poids
700 g
Langue
français
Langue d'origine
grec ancien (jusqu'à 1453)
Code dewey
616.075
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Hippocrate.
Le Pronostic est l'un des traités les plus célèbres de la Collection hippocratique, au même titre que le Serment ou les Aphorismes. C'est une œuvre clinique destinée au médecin qui doit prédire l'évolution et l'issue des maladies aiguës grâce à l'observation de tous les signes que présente le malade alité. Certaines de ses descriptions sont restées célèbres, surtout celle du visage annonçant la mort (dit faciès hippocratique), ou les mouvements des mains du malade qui ramassent des brins de paille (carphologie). L'excellence des observations regroupées sous une forme synthétique fait que le traité est resté inscrit dans le programme des études médicales jusqu'au XVIIe siècle et continue, malgré les progrès de la nosologie, à susciter l'étonnement des cliniciens modernes.

Abondamment annotée et commentée, notre édition propose une synthèse érudite et limpide de l'histoire du texte depuis la tradition manuscrite jusqu'à la réception, analysant notamment les nombreuses traductions (arabe, latin, syriaque) de ce traité fondateur.

Hippocrate: Né dans l'île dorienne de Cos en Asie Mineure en 460, le « père de la médecine » serait mort à Larissa en 377 avant J.-C. Sous son nom, on groupe un grand nombre d'œuvres, authentiques ou non, qui forment le "Corpus hippocraticum".

Jacques Jouanna, membre de l'Institut, professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Hippocrate, en particulier de Hippocrate. Pour une archéologie de l'école de Cnide et de plusieurs éditions de traités hippocratiques dans la Collection des Universités de France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.