Le retrait en magasin des commandes se fera de 14h à 17h du mardi au samedi.

MATERNITE PRECOCE VIOLENCE ET RESILIENCE, Des jeunes mères témoignent
EAN13
9782760542204
ISBN
978-2-7605-4220-4
Éditeur
Presses Universitaires du Québec
Date de publication
Collection
PROBLEMES SOCIA
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
368 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maternite Precoce Violence Et Resilience

Des jeunes mères témoignent

Presses Universitaires du Québec

Problemes Socia

Offres

Autre version disponible

Comment des mères ayant donné naissance à un âge précoce, dans un contexte de violence commise par le partenaire intime, réussissent-elles à surmonter ces adversités et à assumer positivement leur rôle parental?? S'appuyant sur l'analyse des récits de vie de mères, des entretiens de groupe et des observations participantes réalisées dans des groupes de jeunes parents, cet ouvrage cherche à développer une compréhension plus fine des différents éléments impliqués dans cette question.
Donnant voix aux mères, l'auteure explore le sens de la maternité dans leur vie, leurs perceptions de la violence et des gestes qu'elles posent pour y mettre un terme. À l'aide des composantes du modèle de résilience développé, cet ouvrage offre une lecture nuancée des intersections dans lesquelles se trouvent certaines mères, des processus nécessaires pour développer une trajectoire de résilience, mais aussi des interactions complexes entre les facteurs qui soutiennent ou fragilisent cette trajectoire. Il propose enfin des réflexions et des recommandations pour l'intervention.
Il saura sensibiliser les intervenants, les étudiants et les chercheurs à la délicate question de la violence commise à l'endroit des femmes lors de la période périnatale, mais aussi faire réfléchir à l'importance d'un concept positif comme la résilience pour appréhender des réalités qui se situent à l'extérieur d'un cadre normatif jugé socialement acceptable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.