VOYAGE DANS L'EMPIRE COLONIAL FRANCAIS
EAN13
9782844591609
ISBN
978-2-84459-160-9
Éditeur
Place des Victoires
Date de publication
Nombre de pages
239
Dimensions
32,2 x 27,5 x 2,5 cm
Poids
1940 g
Langue
français
Code dewey
325.344
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voyage Dans L'Empire Colonial Francais

De

Préface de

Place des Victoires

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L'histoire de l'empire colonial français à travers le prisme de l'Exposition internationale de 1931. Découverte de la richesse des civilisations, de la diversité des populations.
Avec ses 8 millions de visiteurs, l'Exposition internationale de 1931 est restée dans les mémoires comme l'apothéose de la colonisation française. Destinée à démontrer la puissance de la France, c'était également un moyen de permettre aux visiteurs de découvrir, à travers des coutumes, des objets d'art, des traditions ancestrales, des peuples et des cultures qu'ils ne pouvaient aller visiter. Ce fut l'occasion pour le Maréchal Lyautey de donner sa vision pacifique de l'empire colonial, celle d'une mosaïque de peuples et de cultures. Pour la France, la colonisation est une aventure ancienne, qui remonte à la fin du XVIe siècle. Vers 1930, elle est le deuxième empire colonial du monde après celui de la Grande-Bretagne. Bien que ce soit un empire africain pour plus de 90% de sa superficie, la présence des possessions sur le continent asiatique, américain et océanien permet alors de parler de "la France des 5 parties du monde".
C'est un voyage illustré au coeur de l' empire français que propose cet ouvrage, par le biais d'émouvantes photos d'archives – des fonds exceptionnels et partiellement inédits - qui nous éclairent sur l'environnement et la richesse des civilisations des hommes de ces territoires, à cette époque.
Dans un texte libre de toute polémique, le préfacier Jacques Frémeaux et l'auteur, Feriel ben Mahmoud, nous invitent à une réflexion, à partir de l'histoire de la colonisation, du statut de chacun des pays colonisés, tout en s'attachant à décrypter le rôle fondamental de la photographie dans ce contexte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.