Juliette B.

  • 1
  • 2

Yaël Cojot-Goldberg

Seuil

18,50
par (Libraire)
13 mai 2022

Un lac secret au sud-est du Canada qui possède des pouvoirs enchanteurs ?

Voilà de quoi nous intriguer !
✨ Yaël Cojot-Goldberg réalise le fantasme de beaucoup de français : tout quitter en famille et partir vivre un an outre-atlantique. De ce voyage au long cours elle attend finalement beaucoup : renforcer des liens familiaux et consolider son couple. Mais ce qu'elle y trouvera ira bien au-delà de ses espérances !
💜 Elle y fait la connaissance d'un groupe de femmes vivant en petite communauté, loin des villes et du tumulte infernal du quotidien. Tous les matins, elles accomplissent ensemble une marche à travers la forêt. Cette excursion mi-périlleuse mi-salutaire débouche toujours sur un lac. Un apaisement, une révélation, une éclosion à soi : c'est ce que viennent chercher les baigneuses en s'immergeant dans ces eaux salvatrices, en contemplant les paysages grandioses qui le bordent.
✨ D'abord timide, voire sceptique, la narratrice parvient peu à peu à se délester de ses complexes, des carcans de son passé familial, de cette "place de femme", de cette "place de mère", et toutes les assignations qui freinent et empêchent son épanouissement.
💜 S'éclipser pour mieux se (re)trouver, c'est ce que nous livre très intimement l'autrice. Au travers d'une écriture épurée qui mêle poésie et douceur et par laquelle elle nous raconte sa renaissance c'est finalement nous qui faisons peau neuve.
Vous plongez ?

Éditions Gallmeister

24,60
par (Libraire)
22 avril 2022

Un roman de navigation boulversant dans les eaux sombres des lacs canadiens !

🛶 "Le Lac de nulle part" raconte l’aventure de la
dernière chance qui permettra peut-être de ressouder
les liens familiaux. Cette expédition, c'est le projet fou
de partir naviguer en canoë sur les lacs canadiens en
plein mois de novembre. Mais Trig et Al, les deux
jumeaux, ne sont pas si surpris : leur père a passé sa
vie à sillonner ces étendues d’eau paisibles bercées
par le cri des huards. Il les connait comme sa poche.
❄️ Au rythme des mouvements lents des pales brisant
la surface, l’hiver s’installe durablement, les
températures deviennent rapidement impraticables et
c’est bientôt eux trois « contre le monde entier ». Cette
nature déchainée qui se dégrade semble étrangement
refléter l’érosion de leurs relations.
🛶 Sous sa plume poétique, et jamais dépourvue
d’humour, Pete Fromm maitrise l’art de sublimer la
routine - même celle de ces longues journées d'hiver.
Avec justesse et pudeur il parvient à exprimer
l’essence des relations humaines et familiales et à
(d)écrire la nature dans ce qu'elle a de plus brut, et de
plus grandiose.
❄️ Il faudra donc être téméraire pour affronter les
températures glaciales du Canada et les secrets qui
viendront troubler ces vastes étendues. Vous en
sortirez bouleversés, subjugués par les paysages
esquissés dans chacune de ces pages, et enfiévrés
par l'envie de partir voyager.
Vous embarquez ?

17,00
par (Libraire)
5 mars 2022

Humour noir sur le Continent blanc

82° 06' S, 54° 58' E, 1961
Quelque part dans l'immensité du Continent blanc, au point le plus éloigné des côtes, se déroule le roman "Antarctique".
❄️ Dans ces hauteurs longtemps impossibles à cartographier sévit le climat le plus froid du globe. C'est dans cette région, autrement dénommée "Pôle d'inaccessibilité", que cohabitent tant bien que mal cinq hommes : un tractoriste, un géologue, un glaciologue, un mécanicien et un botaniste. Tous ont un rôle à jouer dans la station de recherche scientifique soviétique et fictive de Daleko. Mais encore faudrait-il être équipé pour mener à bien les missions confiées. En pratique, c'est la supériorité du Parti qu'il est indispensable d’assoir et cela requiert la présence de cinq hommes à temps plein dans cet enfer glacé. Évidemment !
🪓 L'intrigue de ce polar est d'entrée de jeu énoncée : à la suite d'une partie d’échec qui tourne mal, un homme en tue un autre d'un coup de hache. Incapable de trancher entre préméditation ou accident, l'équipe voit son morne quotidien se troubler et son équilibre, déjà précaire, vaciller.
❄️ Ce huis-clos tendu interroge la nature de l'acte criminel et le vaste éventail des formes de justice possibles. Bien que peu en lien avec la triste actualité, ce roman surprenant met en cause avec sarcasme le bien-fondé de certaines décisions entérinées par le gouvernement russe... Et c'est avec brio que l'auteur mêle absurdité et humour – un humour aussi noir que ce continent est blanc !

22,00
par (Libraire)
18 février 2022

Coup de coeur coup de poing

[Coup de 🔥 du vendredi] Et aujourd'hui, c'est Juliette qui prend la plume !
🧡 Cela ne vous aura pas échappé, la Saint-Valentin approche à grands pas – soit l’occasion parfaite (ou presque...) de vous présenter le second roman de Mariama Bâ.
❤ La Passion amoureuse, la vraie, est le point de départ d' "Un chant écarlate" : celle que partagent Mireille de La Vallée et le jeune Ousmane Guèye. Elle étant la fille d'un riche diplomate français installé au #Sénégal, lui issu d'une famille pauvre de Dakar.
💛 Tels des Roméo et Juliette subsahariens, au sein d'une société qui abhorre les relations dites "mixtes", les deux #adolescents sont contraints de vivre cachés leur première histoire d'amour. Comment étouffer ce bonheur extatique et le désir ardent qui accompagnent les premiers émois ? Avec difficulté. Les deux amants sont découverts, Mireille renvoyée en France. Face au manque, ils se battent et promettent qu'à leur majorité, leur union sera enfin reconnue par les liens indéfectibles du mariage.
🖤 Amour scellé sur fond de révolte soixante-huitarde, ce texte déroutant nous parle d'amour et de racisme. Celui, bien sûr, subi par Ousmane, ostracisé dans son propre pays ; celui subi par Mireille, "tubaab" étrangère aux conventions de la famille du marié.
Pionnière de la littérature féministe sur le continent africain, Mariama Bâ interroge indifféremment les étouffantes conditions de vie des femmes sénégalaises et françaises, et dissèque les mécanismes de pression subis par les jeunes garçons qui participent, presque malgré eux, au sexisme latent dans nos sociétés. De la morsure du coup de foudre aux tourments de la vie à deux, sans oublier le temps qui inexorablement file et éloigne (parfois), mais rapproche à d'autres âges – Bâ décortique avec justesse le sentiment le plus universel.
❤ Ne résistez pas à la suavité politique de cette romance venue de loin !
📚🔥📚💛📚🔥📚
Un chant écarlate, Mariama Bâ, Les Prouesses (22€)

par (Libraire)
3 décembre 2021

Un remarquable thriller Coréen

💛 Fan de Squid Game ? Succombez à ce thriller acerbe et haletant, à la sauce coréenne !
🐊Vous y rencontrerez Yona, jeune employée de la société Jungle, agence de voyage spécialisée dans le tourisme macabre. C'est quoi, le tourisme macabre ? Des séjours all-inclusive qui proposent en exclusivité des excursions sur des scènes de guerre, de catastrophes naturelles ou autres génocides.
L'entreprise joue ainsi sur nos instincts pervers, cette attirance pour le désespoir comme mécanisme cathartique qui mêle pitié de l'Autre et estime de soi. Les clients galvanisés se gargarisent de la satisfaction d'accomplir une bonne action.
🇰🇷Dernière mission pour Yona : tester LA destination en vogue, l'île de Mui. Point de plage paradisiaque, mais un dangereux désert qui camoufle une doline – sorte de crevasse mouvante menaçant de vous ensevelir à tout moment. L'attraction principale ? La reconstitution du massacre entre deux tribus vietnamiennes qui se serait passé cinquante ans auparavant... Charmant programme en perspective ! Évidemment, rien ne se passera comme prévu – et lorsque notre jeune héroïne, séparée de son groupe, se voit dans l'obligation de regagner seule l'île, une réalité tout autre l'y attendra.
🐊En questionnant ainsi le tourisme de masse, c'est l'ensemble de notre société de consommation et ses travers qui nous menacent que Ko-Eun Yun interroge avec cruauté, et brio.

  • 1
  • 2