Marc F.

Philippe Picquier

par (Libraire)
23 juillet 2022

Une île où finir sa vie magnifiquement

Ce roman solaire nous touche par sa sensibilité. Shizuku, 33 ans, atteinte d'un cancer difficilement guérissable, vient sur l'île aux citrons. A la Maison du Lion, la patronne Madonna accueille ses pensionnaires pour les chouchouter et leur rendre très doux les derniers moments de leur existence. Un goûter a lieu chaque dimanche, dont le dessert est tiré au sort parmi les demandes de chaque client ; dessert qui les a marqué au cours de leur vie. Shizuku nous raconte aussi sa vie et ses relations avec les autres pensionnaires. Une sensibilité humaine et un grand intérêt aux autres et à une chienne, Rokka qui n'a plus de maître.
Magnifique !

par (Libraire)
18 juillet 2022

Les fantômes existent-ils ?

Dans un village perdu du Centre de la France, un auteur, Harry qui a eu un gros succès avec son premier livre, vient s'installer à côté d'un voisin mystérieux. Caleb ne se montre pas mais des bruits bizarres se déclenchent. Ambiance inquiétante ; l'auteur sympathise avec la tenancière d'une épicerie-café qui semble détenir des secrets. Un chien errant qu'il adopte a parfois un comportement agressif quand Harry veut s'approcher de la maison voisine. En allant au bout du récit, nous sommes emportés dans les mystères du passé.
Belle écriture qui crée ce climat froid et dur !

Stéphane Emond

Table Ronde

par (Libraire)
9 juillet 2022

La mémoire de l'Exode de juin 1940 dans l'Est

Réminiscence pour l'auteur, qui retourne sur les lieux de l'Exode en Argonne près de Troyes, où sa famille a fuit l'avancée nazie et où leur convoi a été bombardé, causant la mort de sa grand-mère. Il visite les maisons où, tout jeune enfant, lui et sa famille s'étaient arrêtés pour une nuit.
Bel hommage à tout ce peuple sur les routes avec son maigre baluchon et belle description de cette région méconnue qui donne envie de s'y rendre derechef !

Anthony Passeron

Globe

par (Libraire)
9 juillet 2022

Les débuts du Sida

Dans un chapitre sur deux l'auteur met en parallèle l'histoire de son oncle, victime du Sida dans un petit village de l'arrière-pays niçois dans les années 1980, et l'histoire de la découverte de cette maladie, la lutte entre chercheurs américains et français, la description précise des avancées pour « soigner » au mieux sans trouver de vaccin.
Bien racontée la honte jetée sur les malades dans les années 1980 ; surtout dans ce cas précis, le fils du boucher connu de tous dans la vallée, exerçant de père en fils.
Passionnant et poignant, un des romans phare de cette rentrée 2022.

par (Libraire)
9 juillet 2022

Le monde ouvrier, aujourd'hui dissous

Un ancien ouvrier des chantiers navals de La-Seyne-sur-Mer raconte ses désillusions successives avec la fermeture en 1986, la lutte avec les camarades qui avaient tous des surnoms et un savoir-faire ancestral. Puis le désœuvrement, sa copine qui le quitte et la menace de l'amiante qui emporte les uns ou fait souffrir les survivants.
Attachement à un lieu, des hommes fiers de leur richesse manuelle qui, d'un coup, ne les sert plus.
Texte sobre et précis.