Nathalie P.

ADAMA - LE MONDE DES SOUFFLES

Lilti Julien / Rouby

Actes Sud

15,00
par (Libraire)
21 octobre 2015

avis de Mathilde

1916. Adama est un jeune garçon qui vit en Afrique de l'ouest. Bravant l'interdit des anciens de son village, il se lance à la recherche de son grand frère qui disparait une nuit. Son voyage l'emmènera jusqu'en France où il sera confronté aux horreurs de la Première Guerre Mondiale.
Une touchante ode à l'amour fraternel.

La septième fonction du langage, Prix Interallié 2015

Prix Interallié 2015

Grasset

22,00
par (Libraire)
21 octobre 2015

avis de sébastien

Laurent Binet imagine que la mort de Roland Barthes n'est pas un accident mais un assassinat et c'est le point de départ d'un roman d'espionnage unique en son genre. On y rencontre tout le milieu intellectuel français de l'époque et on y apprendra quelques éléments de sémiologie mais surtout on se laissera porter par un intrigue échevelée, car comme se le demande le héros :" Tout ceci n'est-il qu'un roman ?"

La Petite femelle
par (Libraire)
21 octobre 2015

avis de Marina

Bien plus qu'un simple roman, c'est avant tout une minutieuse enquête à laquelle s'est livrée Jaenada à propos de Pauline Dubuisson qui défraya la chronique au début des années 50, en tuant son ex-fiancé. Jeune femme trop libre sans doute, trop indépendante pour son époque, incomprise et jugée sévèrement par la société, elle n'en réchappera pas. Non content de relater ce fait divers, l'auteur distille, avec humour, (on rit ou on sourit quasiment à chaque page) des anecdotes personnelles et autres commentaires très subjectifs sur l'affaire, et c'est ce qui fait tout le sel de ce roman à lire absolument !

Les oubliés du dimanche
par (Libraire)
27 septembre 2015

Justine Neige, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite. Elle vit avec Jules son cousin et ses grands-parents depuis la mort de ses parents. Justine a la passion des personnes âgées et a le don de les écouter. Elle sympathise avec Hélène, cinq fois son âge et consigne ses souvenirs dans un cahier bleu à la demande de sa famille. Un mystérieux événement va venir briser l'harmonie de ces vies, un corbeau sème le trouble à la maison de retraite. Ce premier roman est tendre, bouleversant mais plein d'optimisme, la vieillesse et la transmission de la vie.

C'est parti, mon kiki !

Gautier Languereau

12,00
par (Libraire)
27 septembre 2015

Aujourd'hui, Renard a reçu sa montgolfière. Tous les animaux de la ville lui demandent tour après tour s'ils peuvent venir avec lui sur la lune, ce à quoi Renard répond "C'est parti mon kiki !"
Un album rythmé plaisant à lire où l'on découvre une multitude de personnages attachants.